Quand choisir le nettoyage à sec pour son costume ? 0 134

le nettoyage à sec pour son costume
5 (100%) 1 vote

Le nettoyage à sec est la meilleure méthode pour enlever les taches d’un costume. Malgré tout, nous emmenons trop souvent nos costumes au pressing. Ce guide vous aide à savoir quand il est temps d’apporter un costume au nettoyage à sec. Les costumes sont l’un des habits les plus chers dans la garde-robe masculine.Savoir les entretenir et les nettoyer est donc quelque chose que tous les hommes devraient savoir faire..

Comment fonctionne le nettoyage à sec ?

Malgré ce que le nom suggère, le nettoyage à sec utilise un solvant liquide du nom de Perchloroéthylène (ou Perc) pour enlever la saleté et les huiles des tissus. Le procédé de nettoyage à sec a été découvert par hasard en 1825 par Jean-Baptiste Jolly.

Un soir, Jolly a accidentellement renversé une lampe de térébenthine sur une nappe. Une fois la térébenthine séchée, le tissu à cet endroit était plus propre. D’où la naissance du nettoyage à sec.

Comment choisir un pressing pour votre costume ?

nettoyage costume

Quand vient le temps de nettoyer cet habit si précieux, faites un peu de devoirs. Recherchez sur Google les commentaires et les avis à propos d’un pressing à Paris ou près de chez vous. Les nettoyeurs à sec et teinturiers avec de l’ancienneté auront à la fois une bonne clientèle et une bonne réputation.

Prenez le temps d’appeler quelques pressings locaux. S’ils sont prêts à prendre le temps de répondre à vos questions, c’est un bon signe : ils aiment leur métier et conseiller leurs clients. À ceux-ci, vous pouvez confier votre costume préféré et vous pourrez toujours avoir du style.

N’oubliez pas de vérifier s’ils font leur nettoyage à sec en interne ou s’ils l’envoient dans un établissement plus grand. Cela peut sembler anodin, mais ça fera toute la différence si votre article est égaré.

Faites attention à la façon dont vos vêtements sont manipulés à l’admission. Un bon employé marquera les taches ou les zones à problèmes qui pourraient avoir besoin d’un prétraitement. De plus, assurez-vous de signaler tout bouton desserré. Obtenez également un reçu détaillé de ce que vous déposez pour vos dossiers.

Comment prendre soin de votre costume entre chaque visite au pressing ?

Il n’y a pas de science exacte vous disant quand il est temps d’apporter votre manteau et votre pantalon au pressing. Cependant, la plupart d’entre nous visitent trop souvent le pressing.

Si vous portez rarement un costume, vous ne devrez pas emmener votre costume plus d’une fois par an. Bien sûr, si vous vivez dans votre costume tous les jours, vous pouvez l’envoyer au nettoyage à sec bien plus souvent. Nettoyez à sec votre costume aussi peu que possible. Les solvants utilisés abîment souvent les fibres de la laine et suppriment leurs huiles naturelles. Ainsi, les fibres du vêtement deviennent cassantes bien avant l’heure.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à garder votre costume au meilleur de sa forme entre vos visites chez le teinturier.

  • Faites tourner vos combinaisons. Si vous portez le même costume encore et encore, il s’usera au bout d’un certain temps.
  • Utilisez un nettoyeur à vapeur pour enlever les plis avant de le porter. Régler la vapeur à la température la plus basse. De cette façon, vous avez toujours l’air fraîchement pressé, sans coûts supplémentaires.
  • Brossez toutes les saletés ou particules de nourriture qui pourraient s’accrocher au costume après l’avoir porté. Commencez par aller à contre-courant du fil du tissu et faites des mouvements courts et rapides.
  • Après l’avoir porté, laissez pendre votre costume pendant un jour ou deux sur un bon cintre en bois. Cela permet au matériau de récupérer et de draper la plupart des plis entre les utilisations. Assurez-vous que toutes les poches sont vides pour éviter de créer des plis ou des formes bizarres.
  • Couvrez-le. Utilisez une housse en tissu (et non en plastique) qui permet à l’air de circuler à travers la combinaison même lorsqu’elle est rangée.

Ras-le-bol de courir au pressing ou chez le teinturier ? Essayez le service de pressing à domicile proposé dans toutes les grandes villes d’Europe :

Previous ArticleNext Article