Est-ce le moment de vendre un bijou, au vu du cours de l’or ? 0 42

vendre des bijoux en or
5 (100%) 3 votes

Cruel dilemme, vous venez de retrouver au fond de votre grenier toute une boite remplit de vieux bijoux en or et différentes pièces de monnaie en or. Tout ceci appartenait certainement à votre grand-mère ou peut-être à votre arrière-grand-mère et vous ne savez pas vraiment quoi faire. Après avoir contempler tous les bijoux, vous vous êtes rendu compte qu’ils n’étaient pas du tout à votre goût car ce sont de très vieux bijoux qui ne sont plus à la mode aujourd’hui. Idem pour les pièces de monnaie qui ne vous seront d’aucune utilité. Dans ce cas, que faudrait-il faire exactement ? Est-ce plus avantageux de vendre ses bijoux en or ou de les garder ? Cette question, toutes les personnes qui possèdent des bijoux en or, se la posent.

L’or, une matière qui traverse les époques

L’or existe depuis 5000 ans avant J.C., selon Wikipédia ici et nombreuses sont les personnes à avoir tout plaqué pour partir chercher de l’or au fin fond de l’Amérique. L’or est une matière qui attire autant qu’elle intrigue et beaucoup sont prêts à s’entretuer pour quelques grammes d’or. Lors d’enterrement, par exemple, très souvent les disputes éclatent dans les familles pour savoir qui va récupérer les bijoux en or de la grand-tante ou de l’arrière-grand-père. Cet engouement pour l’or n’est pas nouveau et même si la société d’aujourd’hui a grandement évolué, l’or attire toujours autant. En témoigne le cours de l’or qui ne cesse de grimper d’année en année. Bien que certaines crises économiques aient fait chuter le cours de l’or certaines années, la hausse reste toujours beaucoup plus importante et plus avantageuse pour les personnes qui détiennent de l’or. Depuis le 1er janvier 2000, le cours de l’or a connu une hausse de 500 % et cela ne risque pas de s’arrêter. D’ailleurs, beaucoup de personnes considèrent l’or comme une valeur refuge. Au même titre que l’immobilier, l’or constitue un excellent placement pour l’avenir. C’est une matière première qui a traversé les époques, qui a survécu à toutes les crises, qui ne rougit pas face aux autres monnaies.

Mais alors, faut-il garder ou vendre ses bijoux en or ?

Voici une question pertinente qui en intéresse plus d’un. Du moment que vos bijoux ne vous servent à rien et que vous n’avez pas l’intention de les porter un jour, pourquoi devriez-vous les garder ? Il est toujours plus intéressant de vendre des bijoux en or dont on ne se sert pas afin de récupérer un peu d’argent plutôt que de les garder chez soi et ne rien en faire. Donc oui, en partant de ce principe, oui il est beaucoup plus avantageux de vendre ses bijoux en or. Toutefois, il y a certains détails à connaitre avant de vous lancer.

Tout d’abord, sachez que comme la demande en or ne cesse de croître, forcément, le cours de l’or ne cesse d’augmenter. Actuellement, le cours de l’or a atteint un taux particulièrement élevé, ce qui est plutôt intéressant si vous avez des bijoux ou des pièces en or que vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, le cours de l’or évolue constamment, ce qui veut dire que vous pourriez tout aussi bien attendre encore un peu pour vendre vos bijoux en or car il se peut que les bénéfices que vous pourrez en tirer seront bien plus importants dans quelques semaines ou quelques mois. Dans tous les cas, si vous décidez de vendre vos bijoux ou vos pièces de monnaie, ne vous précipitez jamais et faites le tour de plusieurs boutiques ou bijouteries avant de prendre votre décision car même si le cours de l’or est le même pour tous, le prix de revente de vos bijoux peut différer d’une boutique à l’autre en fonction de la marge qu’elles se font.

Concrètement, il est quand même difficile d’apporter une réponse précise à la question « est-il plus avantageux de vendre ou de garder ses bijoux en or ? » pour la simple est bonne raison qu’il est aussi bien avantageux de les revendre que de les garder encore quelque temps. En effet, l’or est sans conteste une valeur refuge dont le cours n’est pas près de chuter, à moins d’une grande crise. Par conséquent, si vous voulez vraiment vous séparer de vos bijoux et que vous avez besoin d’argent, dans ce cas, vendez-les. D’un autre côté, si vous n’avez pas spécialement besoin d’argent en ce moment, gardez-les afin de voir l’évolution du cours de l’or et les vendre au prix fort lorsque le cours aura grimpé en flèche. Dans tous les cas, l’or est une matière première sur laquelle on peut toujours compter, que ce soit pour vendre et se faire un peu d’argent ou pour investir pour l’avenir.

Comme vous l’aurez compris, l’or est et restera une matière première où l’offre et la demande sont en constante évolution. Retrouver de vieux bijoux en or chez soi est toujours une bonne chose car, un jour ou l’autre, vous aurez un besoin d’argent urgent et la vente de ces bijoux pourra vous offrir une somme plutôt confortable. Mais attention, gardez bien en tête que lors de la revente de vos bijoux en or ce ne sont pas leur poids qui est pris en compte mais plutôt le poids de l’or pur présent dans vos bijoux ainsi que les carats de l’or, ce qui change tout. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vos bijoux pèsent lourds qu’ils vont forcément vous rapporter beaucoup d’argent. Si le degré d’or présent dans vos bijoux est extrêmement faible, les boutiques ou les bijouteries pourraient vous les reprendre à des prix vraiment dérisoires.

Alors si vous avez des bijoux en or ou des pièces de monnaie que vous voulez vendre, n’hésitez pas à les faire expertiser afin de savoir si vos bijoux et vos pièces valent vraiment quelque chose. Ensuite, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez réellement en faire car ce n’est pas une décision à prendre à la légère.
Source de l’article: InterOr

Previous ArticleNext Article