Mode homme : Partez à la conquête du vintage ! 0 37

mode homme vintage
5 (100%) 2 votes

Quand on dit vintage, on a tous des images et des objets qui nous viennent en tête : les appareils photo Polaroïd, les scooters Vespa, les platines vinyles et j’en passe. Mais le vintage a aussi la côte dans la mode. Certaines grandes marques surfent sur la tendance que nous décryptons pour vous.

Pour commencer, un exemple

Le vintage a tellement la côte que les plus grands marques surfent sur le phénomène. Nike par exemple n’a pas hésité à ressortir des vieux modèles pour le plus grand bonheur de ses fans. C’est ainsi que les Nike Cortez ont revu le jour dernièrement. Elles jouissent d’une grande popularité car Tom Hanks les portait dans Forrest Gump, sorti il y  a plus de vingt ans !
Et les Nike Cortez ne sont qu’un exemple parmi d’autres : nombreuses sont les marques à s’inspirer des années 80 et 90 pour proposer de nouveaux produits inédits. Mais pourquoi ce succès ?

Pourquoi le vintage marche ?

Le vintage n’est pas synonyme de passé puisqu’il vise à réimplanter des modes et objets du passé dans notre présent.

Les platines vinyles sont un bon exemple : d’abord délaissée pour le CD, elles tendent à revenir parce qu’elles délivrent un son plus chaud et que l’objet est sympa dans un salon. Et ceci n’empêche pas de voir des platines vinyles adaptée aux usages contemporains : ainsi, certaines sont équipées du Bluetooth. Une véritable rencontre entre le présent et le passé !

Mais pourquoi sommes-nous heureux de voir des objets du passé réapparaître dans notre présent ? La réponse tient en un mot : la nostalgie ! Ce sentiment puissant sur lequel les marques peuvent s’appuyer dégage des ondes positives. Qui n’éprouve pas un certain plaisir à revoir un vieux jouet oublié ? Ces objets du passé portent avec eux beaucoup de (bons) souvenirs qu’on aime à se rappeler. Voilà le pouvoir du vintage !

Mais revenons-en à nos moutons et parlons plus spécifiquement du vintage dans la mode.

Le vintage et la mode

Les k-ways multicolores, les vieilles baskets ou les marques quasi-disparues comme Kappa, Sergio Tacchini ou encore Ellesse. Ces éléments sont hérités des années 90 et ces dernières pointent le bout de leur nez dans les garde-robes des plus hommes les plus branchés !

Mais le vintage ne s’arrête pas à la tendance sportwear des années 90. On peut aussi retrouver bien des pièces de d’autres époques, jusqu’aux années 30 !

Les années 30

Quand on évoque les années 30, il faut imaginer le chicago d’Al Capone : costume et chapeau obligatoire, donc ! D’autres pièces emblématiques des années 30 existent, comme les bretelles. Certaines marques se sont même spécialisées dans la fabrication de bretelles made in France. L’accessoire revient donc dans les garde-robes en prenant un sacré coup de jeune au passage. Idéal pour les mariages et les occasions particulières.

 Les années 50

Ici, imaginez James Dean et Elvis Presley. Les années 50 sont l’ère du jean et du t-shirt. Ajoutez là-dessus un blouson oldschool et vous êtes prêt pour un voyage dans le temps !

Les années 60

Cette fois, direction Woodstock : chemises à fleurs, lunettes rondes et motifs colorés. On oublie quand même le pantalon patte d’éph’ pour les hommes. Mais on peut garder les chemises slims et les blousons en cuir.

Previous Article